Quentin Lafon est un créateur de contenus parisien, spécialisé dans la photo de voyage. Il nous en dit plus sur une passion devenue un métier qui lui apporte une chance unique, celle de ressentir des émotions et de les délivrer à tous, en images...

La photo, pour raconter des histoires

C’est un peu par hasard que le métier de Quentin s’est imposé à lui et c’est lors d’un voyage qu’il a eu le déclic et, surtout, la passion. Il a aimé shooter, raconter des histoires avec son œil.

Quentin en a fait son métier et il collabore avec des marques issues de l’hôtellerie et du tourisme. Il aime le luxe discret mais sans exagération et il apporte toujours son regard, cet œil talentueux dans chaque création.
La photo est un mode de vie à part entière pour Quentin.

Le voyage, sujet de prédilection de Quentin

La photo de voyage vue par Quentin est cinématographique, épuré et illustre l’évasion. « La photographie me permet de figer des ambiances, des lumières et des émotions. C’est une manière de raconter le monde avec douceur, sans le brusquer », confie le photographe de voyage.
Ses tons sont chauds et lumineux et ses compositions fortes et simples à la fois.

Une série de portraits en Corée du Sud

Parmi sa série de photos de voyage, Quentin en garde une en tête et au coeur, une série de portraits réalisés à Séoul, en Corée du Sud. « J’y ai capturé une série de portraits au lever du jour dans une lumière incroyable, entre modernité et tradition », précise le photographe qui se souvient d’une atmosphère presque iréelle, calme ; c’est précisément dans ce genre d’instant inespéré qu’il sent que la photo peut transmettre une émotion brute.

Une virée au Moyen-Orient, riche en rencontres

Lors d’un road trip à Oman, au Moyen-Orient, Quentin a traversé des villages perdus entre déserts et montagnes.
Et ce qui l’a vraiment marqué reste l’accueil des habitants qu’il croisait au fil de ses découvertes…
Tous curieux, beaucoup souhaitaient être pris dans l’objectif, certains intimidés, d’autres fiers de poser. Et le photograhe de voyage confie que « ces moments-là, tu ne peux pas les planifier. Et ce sont souvent ceux dont tu te souviens le plus longtemps... »

Observer beaucoup, affûter son oeil

Pour les personnes qui débutent en photo, Quentin rappelle deux règles d’or : observer et affûter.
Observer ce qui vous entoure, la lumière et affûter son œil dans la vraie vie, à savoir dans la rue, dans les musées, en pleine nature… De cette façon, vous pourrez constituer votre palette de références visuelles pour créer vos images.

Au-delà, il précise qu’il ne faut pas chercher à faire comme les autres mais à « trouver ce qui vous touche, vous. La technique viendra, mais le regard, c’est ce qui fera toute la différence ».

« Don’t shoot what it looks like. Shoot what it feels like », David Alan Harvey

Quentin équipé en Canon

Le photographe de voyage travaille avec du Canon. Il possède un Canon EOS 5D Mark IV qu’il habille de ses deux focales fétiches, le polyvalent 24-70 mm et le créatif 70-200 mm.
Il se sert également d’un drone de la marque DJI, le Mavic Mini 3 Pro pour sa discrétion et sa praticité lors des prises de vue en voyage.

"C'est une maison de passionnés"

Quentin vient prendre des conseils et acheter son matériel chez Panajou Cirque et il en est ravi : « C’est une maison de passionnés. J’aime leur approche humaine et professionnelle et leur sens de l’écoute. Ce sont des gens qui parlent ton langage, comprennent tes besoins grâce à leur expertise et à une curiosité commune nourrie autour de la photo et de la vidéo ». 

La Papouasie ou la Nouvelle-Zélande

Parmi les voyages que Quentin aimerait faire se trouvent la Papouasie et la Nouvelle-Zélande en haut de sa liste.
La Papouasie pour s’immerger au coeur des tribus locales de cultures ancestrales, la Nouvelle-Zélande pour ses grands espaces, ses lumières et son atmosphère si singulière.

Le mot de la fin est à Quentin...

« Photographier, c’est traduire une sensation plus qu’une scène. »

Dans le sac de Quentin :

Consentement aux cookies