Notre Histoire

Depuis

1865

Ventes par correspondance, formations, gazette, studio de photographie… On est en 1899 quand les Frères Panajou proposent ces services dans leur tout nouvel office général de photographie du 50 allées de Tourny à Bordeaux.

Mais l’histoire ne commence pas là, c’est en 1865 qu’Henry (le papa) inaugure le premier studio Panajou Rue de la Course à Bordeaux.

Les Frères
Panajou
1890
Rémi
Fernand

Notre héritage

A partir de 1890, ses deux fils, Fernand et Rémi, le rejoignent dans l’aventure familiale et fondent Panajou Frères.

Des deux frères, c’est Fernand qui s’occupe de l’aspect commercial. C’est lui qui installe les premières vitrines de présentation de matériel dans l’atelier, puis dans une première annexe en 1897.

Enfin, en 1899, «L’OFFICE GENERAL DE PHOTOGRAPHIE , FOURNITURES POUR MESSIEURS LES AMATEURS , DEPOT DES PRINCIPALES MAISONS FRANÇAISES ET ETRANGERES » ouvre à son emplacement actuel au 50 allées de Tourny.

Petite anecdote le numéro de téléphone de l’époque ( 2269 ) n’a pas changé il s’est juste complèté au fil des ans par les nouveaux indicatifs pour devenir aujourd’hui le 055644 (2269).

1897

Notre héritage

A partir de 1897, il diffuse «La gazette du photographe amateur» un mensuel illustré, à la même époque il signe la première édition du « Manuel du photographe amateur » un livré illustré détaillant le matériel et les techniques de l’époque.

Fernand est également chef du service photographique à la faculté de médecine. Commerçant et auteur il donne des conférences , enseigne la photographie, organise des sorties.

Rémi est un grand photographe, la maison Panajou obtient de nombreux prix et distinctions honorifiques en France et à l’étranger les dernières seront des médailles d’or à Madrid en 1927 et 1921 et en 1929 à Barcelone .

Aujourd’hui…

Nous sommes très fiers de suivre les pas de nos fondateurs, la passion qui anime notre équipe est la même que celle des frères Panajou , nous continuons à donner les meilleurs conseils possible, à proposer des formations , organiser des workshop et autres sorties .

Panajou est devenu au fil du temps une institution « La maison de la photographie » à Bordeaux ou il fait bon se retrouver autour de la machine a café pour des discussions entre passionnés .