Échanger avec Jean, alias Poutge, est un vrai plaisir tant il est convivial et que sa bonne humeur est contagieuse. Au même titre que sa passion pour la photographie qu’il pratique depuis le Danemark, sa terre d’adoption, dans les Landes, sa terre natale, et partout dans le monde, lors de ses voyages et escapades.

Un photographe landais à Copenhague

Natif des Landes, Poutge a vécu ensuite à Bordeaux avant de poser ses valises à Copenhague en 2020.

Sportif depuis son plus jeune âge, le passionné de photo aime voyager et aller à la rencontre de nouvelles cultures et personnes.

Ce qui l’a d’ailleurs amené encore plus vite à la pratique de la photographie, quel que soit son lieu de vie, l'essentiel étant de captuer des scènes, des moments, des émotions...

Poutge, au plus près des vagues landaises

Chaque passage sur les plages des Landes, sa terre natale, demeure un moment à part aux yeux de Poutge. C’est un terrain de jeu photographique délicieux dont il ne se lasse jamais au même titre que les pavés bordelais qu’il aime arpenter dès qu’il est de passage, appareil à la main ; ce que le photographe confirme : « Chaque moment passé proche des vagues de l'océan ou dans les rues de Bordeaux n'est pas seulement présage de nouvelles photos mais aussi un moment de bien être. »

Design, architecture, minimalisme et couleur : la signature de Poutge

Au départ, Poutge prenait des photos de son quotidien, entre amis, lors de vadrouilles et voyages.
Des instants figés avec amusement et passion, toujours. Une passion qu’il a fini par partager sur une page Instagram dédiée.
Et le photographe se prête au jeu puisqu’il évolue dans ses prises de vue, notamment en matière de cadrage et de mise en scène en offrant des clichés riches en paysage avec un accent mis sur le design, l’architecture et la photo aérienne tout en minimalisme élégant et en couleurs harmonieuses et lumineuses.

C’est également à cette période que Poutge remporte un concours photo et qu’il repart avec son premier appareil photo professionnel, le Canon 700D.
Après être allé à la rencontre d’autres photographes auprès desquels il recueille de précieux conseils, Poutge est contacté pour mettre en avant ses clichés, un tournant pour le photographe qui voit son nombre d’abonnés exploser, sa communauté prendre vie et avec elle, un profond désir de progresser.

Une famille, dans une allée de cerisiers à Copenhague

Alors qu’il part photographier des cerisiers en fleurs tôt un matin au printemps 2023 dans Copenhague, Poutge tombe sur une femme et sa famille longeant les allées fleuries. Il les prend en photo, de dos, et poste ce cliché le lendemain sur son compte Instagram.
Le hasard fait bien les choses puisque la dame voit la photo sur son compte et lui fait un chaleureux retour. Poutge l’imprime et l’offre à la femme lors d’une rencontre. Son sourire et ses mots restent une belle reconnaissance pour le photographe landais.

« Essayez, essayez et essayez encore »

« Le meilleur conseil que je puisse donner à toute personne désireuse de se lancer ou de se perfectionner, c’est juste essayez, essayez et essayez encore. Je n'ai pas de connaissances technique et je suis donc incapable de parler de matériel ou de réglages élaborés ; mais je n'hésite jamais à essayer différents angles, différents réglages, différents moments de la journée pour différentes lumières... ».
Au-delà de gagner en pratique et en maîtrise, Poutge prend un grand plaisir dans la pratique de la photo, ce qui n’a pas de prix.

Team Canon depuis ses débuts, Poutge le reste

Il a débuté avec un Canon professionnel et n’a jamais cessé de shooter avec cette marque.
Pour cause, Poutge a toujours été à l’aise avec les appareils Canon, ce qui est une donnée essentielle dans la vie d’un photographe. Dans son sac, Poutge réunit un boîtier Canon R qu’il habille d’un objectif RF 24-105 mm f/4, d’un EF 16-35 mm f/4 et d’un EF 50 mm f/1.8.
Pour ses photos aériennes, Poutge s’équipe en DJI et shoote avec le drone Mini 3 Pro.

« On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher... »

Panajou, un choix naturel pour Poutge

« Mon bagage technique était mince, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers Panajou afin d’obtenir des conseils avisés au moment de changer de boîtier », précise Poutge.
Après avoir participé à différents événements et worshops, notamment une sortie photo organisée par Canon, Poutge est devenu un client régulier de la team Panajou qui l’accueille à bras ouverts pour papoter, répondre à ses questions, le saluer quand il se rend à certains événements ou bien encore quand il vient découvrir de nouveaux produits.

Des reportages photo dans l’univers du basket, « le rêve ultime »

Parmi les reportages photo de rêve qu’il aimerait réaliser dans le monde, Poutge évoque les Îles Féroé, les Dolomites, les aurores boréales ou encore Tokyo.
Mais « le rêve ultime serait de faire des photos dans l’univers du basket, lors de gros tournois, d’autant que c’est beaucoup plus simple à mettre en place », confie le photographe, joueur de basket lui-même, qui compte sur la team Panajou pour l’aider à choisir le bon équipement avant de se lancer dans ce projet !

Le mot de la fin est à Poutge…

« On peut bien sûr apprendre la technique et se faire aider mais il faut toujours essayer par soi-même, encore et encore ! »

Dans le sac de Poutge :

Consentement aux cookies