Réalisateur et créateur digital depuis plus de 20 ans, Ludoc multiplie les projets, les engagements, à l’image de sa collaboration avec la Maison Influx et de son arrivée dans l’aventure Ambassadeur Panajou. Portrait d’un vidéaste à succès pour qui aider et transmettre est son fil conducteur.

Ludoc, le créateur aux mille et un talents !

Difficile de condenser 20 ans de carrière tant les projets sont nombreux. Ludoc est un réalisateur aux mille et un talents à qui l’on doit notamment la première série française coproduite avec Warner pour Prime Vidéo True Story. 
Diffusée en 2020, elle met en scène Isabelle Adjani, Adèle Exarchopoulos, Pierre Niney ou encore Jonathan Cohen. Cette même année est un bon cru puisqu’il sort également son premier livre intitulé Le manuel de survie du vidéaste, Les bidouilles de Ludoc, aux éditions Marabout. Un ouvrage articulé en 10 chapitres riches de conseils précieux quand on débute en réalisation et adapté dans plusieurs pays tels que la Corée du Sud, le Japon et la Russie.

Cofondateur du Studio Bagel, fondé en 2012, label Canal+ dédié à l’humour et devenu une société de production, Ludoc a permis à bon nombre d’humoristes et de comédiens de talent d’être mis en lumière. 

Comme si cela n’était pas déjà assez, Ludoc se consacre désormais à la création de contenus afin de partager ses aventures à travers le monde et il explique ce choix artistique : “J’avais envie d’une plateforme pour raconter mes histoires comme je voulais et c’est sur Youtube que je trouve la plus grande liberté aujourd’hui”. Quand on gravit le Kilimandjaro en 7 jours, il y a de quoi en conter une impressionnante histoire !

Réaliser pour inspirer, émouvoir, divertir

Le talent est souvent inné et c’est le cas pour Ludoc qui écrivait et filmait déjà tout petit. Certes, il s’agissait de ses Playmobil et non d’actrices ou de comédiens, filmés en stop motion, mais l’art de la réalisation était déjà bien là. Ludoc raconte des histoires avec l’envie de “pouvoir inspirer, émouvoir ou simplement divertir” et la vidéo lui permet de donner vie à ce souhait créatif. Il a aussi beaucoup appris grâce au cinéma, riche en personnages et en récits, dont il a retenu les valeurs essentielles.

Une enquête d’investigation en décembre 2025

Ludoc a mené une véritable enquête d’investigation avec une sortie actée en décembre 2025. Un projet qu’il a hâte de partager après un an de travail assidu.

Documentaire sur la pédocriminalité, un engagement fort

Ludoc a réalisé un documentaire sur un sujet de société d’importance, la pédocriminalité. Un engagement fort pour ce créateur dont le livre séduit à travers le monde et qui est régulièrement mentionné en story sur les réseaux sociaux. Dans les deux cas, Ludoc avait un souhait cher : aider et agir.
Le documentaire a éveillé la conscience des jeunes qui se partagent les bonnes pratiques face à ce genre de situation et a augmenté la vigilance des parents déjà soucieux du bien-être de leurs enfants. “Ce genre de retours me rappelle pourquoi je fais tout cela”, confie-t-il, reconnaissant.

“Lancez-vous sans attendre les autres”

Ludoc conseille aux futurs vidéastes et aux vidéastes en herbe de ne pas attendre qu’on vienne les chercher, de faire ce qu’ils aiment, de créer au gré de leurs envies et non des tendances. “Lancez-vous sans attendre les autres, filmez, testez ; de nos jours, avec un simple téléphone et une connexion internet, on peut raconter et partager des histoires facilement. Il n’y a donc plus d’excuses pour se lancer”, précise avec humour notre ambassadeur Panajou.

"Pour moi, la vraie liberté créative, c’est de savoir faire par soi-même. J’aime apprendre tous les métiers (montage, écriture, effets spéciaux, lumière, cadre, etc.) pour ne jamais dépendre de personne quand je veux donner forme à une idée

Sony et DJI pour ses créations

Ludoc est fidèle à la marque Sony depuis 10 ans. Il apprécie la qualité des caméras de la marque, notamment leur sensibilité en faible lumière.
Autre marque fétiche du réalisateur, DJI, en particulier le drone DJI Mini 4 et le stabilisateur DJI RS4 Mini. Créateur dans l’âme, il veut essayer de nouveaux objectifs, type anamorphiques, et enrichit son sac de vidéaste de focales de la série Iron Star signées Sirui et de la série Mattebox signées PolarPro.

“Une équipe toujours ultra réactive pour m’aider”

Avant de devenir ambassadeur team Panajou, Ludoc était un client qui venait chercher du matériel afin d’immortaliser ses voyages. Il a récemment retrouvé une facture émanant de la boutique de Paris. Une trouvaille qui tombe à pic pour ce talent fier de rejoindre l’aventure Panajou et ses membres, “une équipe toujours ultra réactive pour m’aider”.

Une immersion en Mongolie, au contact des nomades

Quand on demande à Ludoc quel serait le reportage de ses rêves, il répond sans hésitation : “j’aimerais bien parcourir les steppes mongoles et vivre dans des yourtes avec des nomades de Mongolie.

Le mot de la fin est à Ludoc…

Vive les bidouilles :)

Dans le sac de Ludoc :

Consentement aux cookies