panajou
La Maison de la Photographie à Bordeaux et Paris

1865

C’est rue de la Course à Bordeaux que l’histoire commence pour Henry Panajou. Il y ouvre son premier studio photo et y passe 11 ans avant de s’installer en 1876 au 6, Allées Tourny.
Il immortalise le tout Bordeaux de ses portraits raffinés avant de laisser la place à ses fils, Rémi et Fernand, en 1890.

Passionnés, inventeurs et commerçants dans l’âme, ils enchainent les adresses prestigieuses.
A Bordeaux bien sûr au 9, rue Vital Carles et au 34, rue Sainte Catherine ; à Paris, depuis le 22, rue de Ménilmontant où les studios et ateliers de fabrication se développent.

Mais c’est l’adresse du 50, Allées de Tourny qui marque un tournant, s’inscrivant dans le patrimoine bordelais comme le lieu privilégié des passionnés de photographie à partir de 1898.

Auparavant, les deux adresses des 6-8, Allées de Tourny cohabitent entre 1873-1876 et 1897. Le studio “à la lumière électrique” au 6-8 et la boutique de vente au 50, où l’on trouve les premiers Kodak Eastman Brownie aux côtés d’inventions “Panajou Frères ” comme le Lynx “vendu 150 francs payables 10 francs par mois”.

Rémi et Fernand, les précurseurs 

Dès 1897, les frères se lancent dans l’édition mensuelle de la “Gazette du Photographe Amateur”.

A l’intérieur, des conseils de développement et d’utilisation de leur matériel, des réclames et des offres promotionnelles... Déjà à l’époque, ces commerçants proposent de la vente par correspondance et des paiements échelonnés !

Plus surprenant, ils prennent le temps de mettre en alerte leurs clients concernant les copies... “Demandez-nous l’original” clament certaines 4e de couverture, les plaçant déjà, en 1900, comme de véritables spécialistes de la photographie.

Photographe de talent, Rémi Panajou obtient plusieurs médailles d’or aux différentes éditions du Salon des Arts Décoratifs à Madrid en 1925 et 1927 et à Barcelone en 1929.

C’est également Rémi qui innove en développant l’agrandisseur automatique qui, associé au Lynx, permet de réaliser facilement des tirages au format 18x24.

Conférencier et auteur prolifique, Fernand développe la notoriété de Panajou au travers de plusieurs ouvrages dont le “Manuel illustré de photographie à l’usage des débutants”.
Grâce à cet ouvrage clé qui démocratise la pratique, la photo devient enfin accessible à tous. 

2023

PANAJOU X CIRQUE

C’est en 1949 que Henri Gredai se lance dans la revente de matériel photo aux Puces de Saint-Ouen.
Accompagné de ses deux fils, il s'installe ensuite au 9, boulevard des Filles du Calvaire, en face du Cirque d'Hiver, créant ainsi Photo Ciné du Cirque.
Au fil des générations, l'entreprise prospère, élargissant sa gamme de produits pour répondre à l'évolution de la technologie photographique et vidéo.

Fort de ses 75 ans d’expérience et de son équipe de passionnés, Photo Ciné du Cirque, rebaptisé Cirque Panajou depuis son mariage avec Panajou permettant une expérience immersive et enrichissante, est aujourd’hui à un tournant de son histoire.

2024

2024 marque une nouvelle page dans l’histoire de Panajou.
Après 126 ans au 50, Allées de Tourny, Panajou Frères inaugure une nouvelle adresse qui promet à ses clients une expérience nouvelle, tournée autour de l'expertise (toujours), de la découverte (encore), de la pratique (sans cesse) et du partage (beaucoup).

Un concept store abritant des appareils et des accessoires photo et vidéo toute marque, un labo photo dédié au développement et au tirage photo, un salon Leica pour accueiller des expositions, conférences et workshops réguliers ou encore un studio photo professionnel de 120m², les possibilités sont désormais infinies au sein de Panajou, La Maison de la Photographie.

La Maison de la Photographie 

Fermez les yeux et imaginez...

Un lieu dans lequel vous serrez accueilli avec le sourire ; un lieu où vous pourrez essayer le matériel photo de vos rêves ; un endroit ou vous pourrez parler de vidéo 4.2.2. en RAW 16 bits sans avoir la sensation de vous exprimer dans un langage inconnu au bataillon !

Un lieu de partage où vous pourrez assister à des événements consacrés aux photographes et vidéastes.
Mais aussi un lieu d’apprentissage où, le temps d'une Masterclass, vous sera capables de changer votre manière de shooter.

Un lieu depuis lequel, un café fumant dans une main, vous pourrez feuilleter un livre photo émanant de notre bibliothèque, au coeur d’un espace d’exposition riche en matériel prestigieux de la marque Leica. Un lieu où vous pourrez tester en studio une softbox avant de craquer pour un bol beauté.

Ouvrez les yeux maintenant...

Bienvenue chez Panajou ! 

Expositions, rencontres, et workshops pour une opportunité unique de découvrir, d’essayer et d’acquérir du matériel photo à des conditions préférentielles. 

Consentement aux cookies