Deux passionnés de photo et d’art qui ont pu exprimer leur foi à travers leur métier. Spécialisés dans la photo de mariage, Jean de Malet et Anne Russocki ont créé l’Ecole de Malet et le Studio de Malet en 2024. Un franc succès, à la hauteur de leurs espérances. Depuis, ils forment des photographes tout aussi passionnés.

Soutenez Anne et Jean

Suivez Anne et Jean​

La photographie, un héritage

Anne a grandi dans une famille d'ingénieurs sensibles à l’art, notamment à la photo ; sa maman l’a initiée à l’esthétique et son papa, à la technique. Déjà désireuse de faire une école d’art, Anne part finalement, sur les conseils de ses parents, dans la branche médicale, devenant infirmière militaire.

Mais elle revient finalement à ses premières amours en intégrant une école d’Art qu’elle finance elle-même, en se spécialisant en photo. Travaillant pour des agences, elle devient une photographe émérite dans l’univers du mariage, remportant plusieurs prix mondiaux.

Quant à Jean, il a toujours baigné dans la photographie, de même que l’un de ses ancêtres, Léon Ottenheim, qui avait mis au point les premiers processus de photo couleur pour les Frères Lumière.

Pourtant, il n’a pas vraiment pratiqué la photo au départ, cette dernière ayant vraiment débuté en 2019 quand il a acheté un boîtier. « Un coup de cœur, le vrai, celui qui prend aux tripes, coupe le sommeil et absorbe tout autour. C'était aussi l'exutoire qui me donnait une excuse pour d'interminables balades en forêt quand personne n'avait le droit de mettre le nez dehors en plein confinement », précise le photographe.

Deux ans plus tard, c’était devenu un métier. Alors qu’il achève un cursus d’études, Jean tente de vivre de la photo grâce aux mariages qui se déroulent le we. Ce fut un succès et c’est ainsi qu’il en a vécu à temps plein.
Le photographe a pu allier sa passion et sa foi puisqu’il couvre des mariages religieux. A ce titre, il a été le photographe attitré du Diocèse de Bordeaux

Tous deux fondent l’Ecole de Malet et les Studios de Malet en 2024. Leur ambition ? Former des photographes et couvrir les grands événements, accompagnés d’une équipe de photographes et de vidéastes.

En 2025, l’Ecole a triplé les effectifs si bien qu’un ancien élève les rejoint et participe à l’aventure. Et le duo organise par ailleurs des séminaires de formation deux par an pour les élèves, sans compter les cours à distance.

La photo comme une peinture moderne et l'expression de leur foi

Anne apporte vraiment une touche originale lors des reportages photo. En plus de sa touche artistique, elle introduit toujours une pointe d’impertinence lors des sessions photos avec des lancées de brocolis après celui du bouquet traditionnel, des courses à dos de cheval à bascule en séance de couple par exemple !
Mais les photos de Anne sont surtout très picturales et font ressortir sa maîtrise du clair-obscur, une technique prestigieuse en peinture. Anne reconnaît être rigoureuse : « les influences de ma famille, ingénieurs, expliquent mon amour pour la technique, le souci de ne rien laisser au hasard ».

Jean exprime son amour de la peinture moderne et sa foi au travers de la photographie de mariage mais il admet de ne pas avoir de style arrêté : « Je fais du sur-mesure face à ce que je vois. En revanche, je cherche à le sublimer par de la technique et de la méthode, me tenant bien loin des modes et des tendances. HDR, moody ou vintage, toujours changer en gardant le principe acquis aux Beaux-Arts et pousser jusqu'à ses limites et grâce à notre matériel. »

« Être et durer » , une citation militaire qui inspire Anne

Les enfants de Anne et le dernier mariage pour Jean

Le reportage fétiche de Anne ? Celui de ses trois enfants, réalisé depuis leur plus jeune âge et elle confie que « ce ne sont jamais de simples photos de famille car mes enfants sont toujours figurants de mes tableaux ou de mes blagues photographiques ».
Quant à Jean, il aime le dernier mariage photographié car cela lui permet de toujours progresser.

Un grand-père ému lors du mariage de sa petite-fille

Parmi les moments restés en mémoire des photographes de mariage, celui d’un couple qui venait de sortir de l’Eglise et qui est monté en voiture en direction d’une destination inattendue, un hôpital.
En réalité, la jeune mariée est allée embrasser son grand-père, hospitalisé après un accident assez grave. Il pleurait à l’idée de manquer son mariage. Bien entendu, l’émotion était à son comble ce jour-là, lors de cet instant suspendu…

Se former et se concentrer sur la composition

Pour Anne, le meilleur moyen de débuter et de se perfectionner en photo, c’est de se former, notamment en prenant pour mentors et maîtres les plus grands noms de la photographie et de la peinture.
Jean complète ses propos en évoquant l’importance de se concentrer sur la composition, mais aussi le cadrage et la prise de vue et d’ajouter : « oui, on peut faire illusion temporairement face à un oeil novice mais le génie de nos maîtres en photo réside dans ce que leurs photos racontent ».

« Ma force vient d'en haut », une devise familiale chère à Jean

Anne et Jean, tout de Canon vêtus

Les deux photographe de mariage possèdent deux Canon R6, l’un avec un objectif  RF 35 mm f/1.4 et l'autre avec un RF 85 mm f/1.2 Ce combo leur permet de réagir à toutes les situations, d'avoir d'excellentes photos même en basse lumière sans avoir à changer d’objectif.
Mais ils conservent également un RF 24 mm f/1.8 et un RF 16 mm f/2.8 pour quelques rares situations où ils sont indispensables.
Les flashs jouant un rôle important dans leur travail, de nuit comme de jour, ils utilisent deux flashs cobra et un flash studio monté sur un trépied  avec une softbox pour avoir toute la puissance utile.
Et viennent compléter le matériel, deux DJI, le RS4 et le DJI mini 4 Pro, pour la vidéo ou les plans de vue aériens indispensables dans certaines situations. Et de préciser : « Notre matériel est quasiment identique de façon à ce que nos prestations en équipes soient parfaitement alignées ».

Le mot de la fin est à Anne et Jean...

Anne : « Le génie, c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration, Thomas Edison ».

Jean : « Pour être virtuose, il faut des années de travail acharné, d'entraînement, de solfège avant de pondre le premier chef-d'œuvre, idem pour la peinture, la sculpture, etc. La photo ne déroge pas à cette règle donc, formez-vous !  »

Dans le sac de Anne et Jean :

Consentement aux cookies