Ambroise Léon est un vidéaste qui crée du contenu autour de sa passion pour le design. Autant fasciné que fascinant, il nous livre des créations faisant la part belle à la spécificité de chaque objet et de chaque espace ou lieu en extrayant son détail essentiel, son anecdote, son fondement…
Désireux de faire connaître cet univers qu’il aime tant pour sa beauté et son histoire, il se fait passeur de savoir, tout en justesse et en poésie.

Vos avantages grâce à Ambroise :

Ambroise Léon déclare sa flamme au design

Jeune vidéaste passionné de design, Ambroise Léon consacre ses vidéos à cet univers tant pour l’architecture des espaces et bâtiments qu’aux lignes des objets du quotidien ou de lieux plus lointains. 

Au-delà de l’envie de filmer afin d’en révéler la beauté, il souhaite faire du design un sujet accessible à tous, en dépassant la simple notion d’esthétique.

 A ses yeux, le design est aussi “une manière de penser et de comprendre le monde qui nous entoure”.

Le design, une forme de poésie

A travers sa caméra, Ambroise, créateur au sein de la maison Influx, glorifie l’architecture et les objets qui font le design car, à ses yeux, ils sont une forme de poésie et son désir est de l’exprimer aux spectateurs de façon juste et vulgarisée.

Avec son travail, le créateur de contenu parvient non seulement à transmettre ses connaissances mais aussi à composer une poésie empreinte d’authenticité et d’une conviction contagieuse. Evoquer l’histoire de la célèbre chaise MULLCA 510, celle sur laquelle bon nombre d’entre nous nous sommes assis à l’école, est à la fois brillant et captivant : Ambroise raconte le fabuleux destin d’un objet au demeurant basique, une chaise, qui a équipé les établissements scolaires en France depuis sa conception en 1947 jusqu’à sa disparition, 40 ans plus tard.

L’histoire du design par Ambroise se veut ainsi passionnante et on comprend l’engouement de sa communauté sur sa page Youtube.

La végétalisation urbaine à Singapour

Ambroise s’est envolé à Singapour afin de réaliser une vidéo sur la végétalisation urbaine. Une virée qui l’a profondément marqué étant donné la capacité de la nature à s’intégrer avec autant de beauté et d’élégance dans une ville aussi dense et moderne que cette cité-État malaisienne, à l’image de son somptueux jardin botanique

“La création, c'est sortir quelque chose de soi et se sentir néanmoins comblé”, Paul Carvel

“Shootez encore et encore”

Ambroise en est convaincu, l’ayant lui-même vécu, pour débuter et évoluer en vidéo, rien ne vaut la pratique : “Prenez votre caméra, sortez, et shootez encore et encore. La théorie est importante, mais le terrain reste le meilleur professeur. Chaque expérience, même minime, apporte son lot d’apprentissages.

Ambroise compte sur Sony pour ses vidéos

Le créateur de contenu a choisi un set-up léger et de qualité pour l’accompagner dans la réalisation de ses vidéos. Il possède le Sony FX3 qu’il équipe du zoom 24-70 mm GM.

Afin de restituer fidèlement les couleurs, dans le respect du color grading, Ambroise se sert aussi du Hobolite Micro Master Kit. Un matériel indispensable pour les retouches photo de ses projets de design et parce que, comme il l’affirme lui-même, “la lumière est encore plus importante que la caméra”.

Un vrai plaisir de collaborer avec une équipe aussi passionnée et disponible

Ambroise aime ses passages et ses échanges avec la team Panajou, toujours de bon conseil pour ses projets : “C’est un vrai plaisir de collaborer avec une équipe aussi passionnée et disponible !

Analyser le design japonais sous toutes ses formes

Voilà le reportage de ses rêves, lui qui est fasciné par le pays du soleil levant, notamment son artisanat traditionnel, comme en témoigne sa passionnante vidéo dédiée à la théière japonaise, et le travail de Tadao Ando, architecture mondialement reconnu et plusieurs fois primé pour ses réalisations.

Le mot de la fin est à Ambroise…

La photo, la vidéo et le design sont intimement liés. La recherche de la forme, de la composition et de la couleur (ou de son absence) m’a toujours fasciné. C’est donc un bonheur d’en parler aujourd’hui.

Dans le sac d'Ambroise :

Consentement aux cookies