Parisien d’origine et Girondin d’adoption, Adrien Sifre est pilote de drone, photographe, vidéaste et formateur. Il nous raconte son parcours alliant passion et émotion. Et des sentiments, il y en a dans chacun de ses clichés, depuis les paysages pris en drone jusqu’aux animaux du globe…

Soutenez Adrien Sifre​

Adrien Sifre, la photographie sous tous ses angles

Il a découvert la photo à l’âge de 6 ans grâce à son père qui lui a offert un classique, le Canon AE-1. Adrien a cheminé dans l’univers de l’image, notamment aux Beaux-Arts sous l’égide de Gérard Percicot puis de Yann de Farreins, photographe diplômé de l’Ecole d’Arles.

Depuis 2016, Adrien est artisan photographe comme il se nomme joliment. Il shoote les animaux, les paysages, les sportifs et dresse des portraits.

Tout en continuant à se perfectionner, le créateur a fondé la société Drone33 puis, en 2023, la Créative Académie, une école de formation dans laquelle il partage sa passion pour l’image. Adrien trouve son épanouissement grâce à la diversité de sa clientèle : le Zoo de Pessac, l’UBB, de grandes entreprises du BTP ou encore Havas Event.

Mais Adrien nourrit une autre passion depuis sa participation au Raid Paris Cap Nord en 1996, le Grand Nord. Ce qui lui a donné l’envie d’organiser des voyages dans ces belles contrées avec Nordic Photo Adventure.

« Je n’aime pas me limiter à un seul style de photographie »

La photographie de drone occupe une grande place dans la vie d’Adrien mais pour autant, il se laisse la liberté de varier les projets : « je n’aime pas me limiter à un seul style de photographie car j’ai le goût du challenge et j’aime repousser les limites, habité d’une envie fondamentale, celle de transmettre des émotions aux spectateurs de mes images. »

Un reportage en Islande, riche en émotions

« Mon reportage préféré reste celui réalisé en Islande, une terre de contrastes où l’on peut voyager à travers plusieurs paysages en un seul séjour. C’est un lieu exceptionnel, au contact d’animaux nordiques tels que les macareux, les renards polaires, les baleines, les phoques ou encore les moutons et chevaux, offrant une expérience riche en découvertes et en émotions. »

Une rencontre fortuite avec un prêtre au coeur de Paris...

Adrien en a des anecdotes mais il en est une qui l’a marqué, une séance photo improvisée avec un prêtre. Alors qu’il se trouvait dans un restaurant japonais typique de Paris, il a repéré un prêtre assis près de lui.
« J’ai été frappé par le contraste entre cet homme impressionnant et l’ambiance colorée du lieu. À la fin du service, je lui ai alors demandé la permission de le prendre en photo. Le restaurant s’est rapidement transformé en véritable studio improvisé : même les serveurs se sont pris au jeu, créant une scène spontanée et pleine de vie. »

La pratique régulière, le meilleur conseil

« Pratiquez régulièrement en ayant une vraie intention derrière chaque cliché, en réfléchissant à ce que vous voulez transmettre avec votre image. »

Sony accompagne Adrien dans ses aventures

Notre Ambassadeur Team Panajou possède deux boîtiers Sony, le A7RV et le A7V. Il les habille de différents objectifs tels que les zooms 70-200 F/2.8 et 12-24 mm F/2.8 et les focales fixes 400 mm F/2.8 et 85 mm F1/4.
A cela, s’ajoute des filtres ND Nisi, un pied Manfrotto, le Sony FX3 pour la captation vidéo, le Hasselblad X2D II doté d’un objectif 35-100 mm et, pour finir, les drones Mavic 3 et 4 Pro.

Un lien avec Panajou depuis son adolescence 

Le photographe se rend chez Panajou Bordeaux depuis son adolescence. Il a donc un lien étroit avec la Maison de la Photographie et ce lien s’est encore affiné depuis qu’il a animé deux conférences dans le Salon Leica afin d’évoquer la photo de drone.
« C’est un espace magnifque qui reflète bien ma passion pour la photographie. Au-delà, Panajou est un lieu qui permet un véritable échange grâce à une équipe passionnée qui apporte des conseils toujours avisés », précise Adrien.

"La photographie doit être une forme d’action, un moyen de changer le monde en captant et en révélant la vérité ; une citation de Sebastião Salgado, mon photographe préféré dont l’engagement et la vision ont marqué toute une génération."

Capturer les ours polaires du Svalbard

Voilà le reportage de ses rêves et nul doute que notre Ambassadeur y parviendra un jour. Svalbard est une île située au nord de la Norvège, à 2 500 km au-dessus du cercle polaire. Pouvoir photographier les ours polaires dans cet environnement naturel fascinant, au même titre qu’observer les morses des fjords glacés, serait une aubaine : « Je voudrais raconter la beauté sauvage et fragile de ce milieu exceptionnel avec authenticité et émotion ».

Le mot de la fin est à Adrien...

"Comme en sport et au rugby, c’est avec fierté et un immense honneur que je rejoins la Team Ambassadeur de Panajou, aux côtés de photographes passionnés et passionnants. J’ai hâte de partager, échanger et créer avec tous les photographes et clients de Panajou."

Dans le sac d'Adrien :

Consentement aux cookies