Bases de la photographie : manipulez votre appareil photo sans accroc

 

Afin de détenir toutes les bases de la photographie, vous devez savoir manipuler correctement votre appareil et plus précisément, trois paramètres essentiels : les modes, la distance focale et l’objectif. Découvrez ce qui se cache derrière les modes d’un appareil, ce que représente concrètement la distance focale et ce qu’est le rôle d’un objectif.

Les différents modes sur un appareil photo

Les boîtiers disposent de modes communs (le mode automatique étant le plus connu) et d’autres modes propres au modèle et à la marque de l’appareil, notamment sur les appareils photo numériques modernes (boîtiers hybrides). 

1. Le mode automatique (Auto) se charge de régler tous les paramètres de base réunis autour du concept de triangle d’exposition : ouverture, ISO, vitesse d’obturation.
Ce mode peut être intéressant au départ quand vous débutez en photo afin de vous « faire la main » avec votre boîtier et les prises de vue sans avoir à vous soucier de cet aspect hautement technique.
2. Le mode programme (P) choisit l’ouverture et la vitesse d’obturation en fonction de la lumière ambiante et du sujet.
Ce mode est, lui aussi, confortable si vous débutez en photo. Au-delà, il est pratique car vous êtes sûrs de réussir vos clichés.
3. Le mode semi-automatique A ou AV, le sigle n’étant pas le même d’un modèle et d’une marque de boîtier à l’autre, donne priorité à l’ouverture (f/).
C’est donc vous qui choisissez l'ouverture désirée selon le sujet de votre photo et le résultat souhaité. Une grande ouverture (f/1.4 jusqu’à f/4 par exemple) permet d’avoir une faible profondeur de champ, autrement dit une faible zone de netteté, hormis sur le sujet capturé par le collimateur, avec un bokeh prononcé (flou d’arrière-plan).
Une petite ouverture (entre f/8 et f/16 par exemple) offre une grande profondeur de champ donc une photo nette depuis le premier plan net, sujet du collimateur inclus, jusqu’au dernier plan net de l’image. Avec le mode A ou AV, votre appareil déterminera le temps de pose au moment où vous déclencherez l’obturateur.
4. Le mode semi-automatique S ou TV, le sigle différant pour les mêmes raisons, donne priorité à la vitesse (temps de pose). Il est recommandé afin d’éviter tout flou pour la réalisation de photos d’actions telles que des photos de sport, un vol d’oiseaux, des courses de félins, etc. devant être réalisées en série. L’appareil déterminera, cette fois, l’ouverture nécessaire.
5. Le mode manuel (M) vous laisse effectuer tous les réglages ; c’est l’opposé du mode automatique.
Bien entendu, faire ce choix nécessite la maîtrise de toutes les bases techniques en photo, autrement dit la compréhension et la mise en pratique du concept de triangle d’exposition afin de réaliser des clichés parfaits.
Sachez que bon nombre d'appareils photo hybrides possèdent le mode Manuel avec l'ISO automatique, ce qui vous garantit de shooter à la bonne lumière.
6. Les modes "scènes" sont plus ou moins nombreux selon le modèle de votre appareil. Parmi eux, il y a le mode "portrait" (représenté par un visage) permettant d'obtenir une photo de qualité grâce à une faible profondeur de champ, isolant bien le sujet et offrant un joli bokeh. Le mode "macro" (symbolisé par une fleur le plus souvent) pour isoler votre sujet qui sera en gros plan, sur un fond flou ; le mode "sport" (représenté par un coureur) qui permet de réaliser des photos impeccables de sujets en mouvements ; ou encore, le mode "paysage" (représenté par des montagnes), le mode "lune" (icône de lune) pour les photos de nuit ou encore le mode "bébé".
L'atout de ces modes, au-delà de couvrir les scènes des plus courantes aux plus spécifiques, est leur facilité d'utilisation puisqu'ils sont full automatiques : aucun réglage n'est donc à réaliser avant vos prises de vue.  

Le conseil de Panajou
Si vous vous lancez en photo, mieux vaut éviter le mode M et prioriser le mode Auto.
Au fil du temps, vous pourrez laisser ce mode de côté au profit du mode semi-automatique A /AV qui permet de créer des photos laissant s’exprimer pleinement votre fibre artistique. Le programme P peut être un bon compromis avant de plonger dans le mode priorité à l’ouverture ; quant au mode S ou TV, priorité à la vitesse, il s’utilise dans des contextes bien particuliers.

La distance focale de l’objectif

Appelée aussi longueur focale ou focale, la distance focale représente la distance entre le centre optique de l’objectif et le capteur (pour un appareil numérique) ou la pellicule du boîtier (pour un appareil télémétrique ou un appareil argentique).
Exprimée en millimètres (mm), la distance focale est mentionnée sans équivoque sur les objectifs argentiques ou numériques.

On distingue quatre grandes familles d’objectifs dotés d’une distance focale déterminée :
la focale standard (50 mm) qui correspond à ce que voit l’œil humain même si on considère que la focale reproduisant la vue humaine est 43 mm ;
la focale grande angle (18 mm ou 24 mm) qui permet d’obtenir un angle de vue plus grand tout en réduisant la dimension des objets présents sur la photo ;
le téléobjectif (dont la focale débute à 85 mm ou plus) qui élargit la taille des objets mais qui réduit l’angle de vue ;
le super-téléobjectif (focale de plus de 300 mm, la plus longue) qui offre le rapport de grossissement le plus important.

A chaque sujet, un objectif

Un appareil photo est constitué d’un boîtier et d’un objectif. Ce dernier est l’accessoire indispensable à savoir manipuler sur votre appareil pour réussir vos images.
Nous allons passer en revue les principaux objectifs existant sur le marché ainsi que leurs usages sachant que la famille des focales est immense et divisée en deux types : les objectifs à focales fixes et les objectifs à focales variables, appelés zooms.
L’objectif à focale fixe cadre une photo toujours de la même façon alors qu’un zoom vous permet de cadrer à votre guise, large ou serré, selon la focale variable habillant votre boîtier.

Mais à chaque sujet, son ou ses objectif(s) et voici un petit récapitulatif pratique afin de vous aider à faire le bon choix selon vos projets photos :

Photo de portrait
Elle peut être réalisée avec des optiques standard de type focale fixe ou des zooms lumineux qui permettent de shooter à distance.
On pense au 50 mm f/1.8 ou f/1.4 afin d’obtenir un rendu naturel au plus proche de l’œil humain, au 85 mm f/1.4 ou f/1.8, une focale fixe idéale pour la photo de portrait tant son rendu est esthétique ; le 135 mm avec ouverture à f/1,8 afin d’avoir un joli bokeh et une compression harmonieuse qui respectera les proportions ; ou encore un zoom 70-200 mm f/2.8 si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez allier flexibilité et qualité d’image.

Parmi les optiques recommandées, nous vous proposons le Canon RF 85mm f/1.2L, le Sony FE 70-200mm f/2.8 GM II OSS et le Nikon Z 135mm f/1.8 Plena.

Photo de paysage
La photo de paysage peut être réalisée avec des objectifs grand angle ou ultra grand angle. Parmi les focales fixes optimales, vous aurez le 20 mm et le 24 mm. Ces deux optiques ont le mérite d’être légères à manipuler et de créer des images riches en détails.
Le grand angle 16-35 mm allie netteté et profondeur de champ, sans compter sa polyvalence, bienvenue pour la photo de paysage.
Quant au zoom ultra grand angle 14-24 mm, il permet de capturer des images sensationnelles.

Parmi les optiques recommandées, nous vous proposons le Sony FE 16-35mm f/2.8 GM, le Nikon Z 14-30mm f/4 S et le Laowa 12mm f/2,8 Zero-D.

 • Photo de voyage
La photo de voyage doit être synonyme de polyvalence et de légèreté lors des prises de vue et du transport, c’est pourquoi le mieux est d’opter pour des zooms transtandards ; ils sont à la fois légers, peu encombrants, très polyvalents pour la photo de paysage puisqu’ils permettent de shooter tout sujet et tout détail sans changer d’objectif et sont souvent pourvus d’un autofocus très vif.
On peut citer le discret zoom 24-105mm f/4, le compact 24-200 mm ou encore le tout -terrain 18-135 mm (APS-C).

Parmi les optiques recommandées, nous vous proposons le Sony FE 24-105mm f/4 G OSS, le Nikon Z 24-200mm f/4-6.3 VR et le Fujifilm XF 18-135mm f/3.5-5.6 R LM OIS WR.

• Photo de rue
La pratique de la street photography se fait avec des focales fixes compactes, grand angle à standard.
On peut citer par exemple la focale fixe 28mm f/2.8 qui garantit une large vision, la focale fixe 35 mm f/1.8 qui permet d’obtenir des images naturelles ou encore la 50 mm f/1.8 qui offre un grande profondeur de champ.

Parmi les optiques recommandées, nous vous proposons le Fujifilm XF 23mm f/2, le Leica Summilux-M 35mm f/1.4 et le Sigma 35mm f/2 DG DN Contemporary.

Photo sportive
La photo sportive peut être pratiquée avec des objectifs de type téléobjectifs à grande ouverture afin d’obtenir un cadrage impeccable même à une grande distance, notamment grâce au stabilisateur inclus.
On peut citer le zoom standard en photo de sport, à savoir le 70-200 mm, le zoom 100-400 mm si vous shootez des sports en extérieur ou encore les focales fixes 300 mm ou 400 mm afin de réaliser des images lors de compétitions ou dans les stades.

Parmi les optiques recommandées, nous vous proposons le Canon RF 100-300mm f/2.8 L, le Sony 70-200mm f/2.8 GM II et le Nikon Z 400mm f/2.8 TC VR S.

Photo animalière
La photo animalière requiert l’usage de zoom à longue portée et de super-téléobjectifs. Pour cause, cette pratique se fait à longue distance et sans déranger les animaux.
Et pour obtenir des images au piqué impeccable et réussir à capturer vos sujets, choisissez vos optiques selon les animaux concernés. Le zoom 150-600 mm sera adapté à la prise de vue d’animaux éloignés, le 100-400mm a l’avantage d’être très polyvalent ; quant aux focales fixes 600 mm ou 800 mm, elles permettront de prendre des oiseaux en photo et d’être à une proximité imbattable.

Parmi les optiques recommandées, nous vous proposons le Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG DN OS Sports, le Canon RF 800mm f/11 IS STM, le Nikon Z 600mm f/6.3 VR S et le Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS.

Vous avez donc passé en revue les éléments clés vous permettant de manipuler votre appareil photo afin d’être plus à l’aise lors de vos sessions photos. Triangle d’exposition, composition et manipulation demeure le trio gagnant quand on débute en photo !

 
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