Fabrice Cottez est artisan boulanger de formation. De sa passion et son talent est née l’envie de partager et de transmettre son savoir-faire en vidéo. Cela a donc donné naissance à une chaîne YouTube riches en reportages. Des reportages créatifs et toujours chaleureux qui mettent aussi à l’honneur des artisans boulangers et pâtissiers du monde entier.

Le boulanger créateur et globe-trotteur

Originaire de Dijon et Bordelais d’adoption, Fabrice Cottez se qualifie lui-même comme un boulanger globe-trotteur.
Le boulanger aux mains d’or a voyagé durant cinq ans sur le continent africain pour transmettre son savoir-faire dans la confection de pain français.

 En 2018, il fonde sa chaîne Youtube Boulangerie pas à pas afin de partager ses connaissances en divulguant ses techniques de boulanger professionnel à destination des amateurs.
Une chaîne accessible à tous, notamment aux réalisations en famille car c’est avant tout un divertissement manuel riche en bonne humeur.

Aujourd’hui, Fabrice réunit une large communauté avec pas moins de 380 000 abonnés répartis sur tous les coins du globe : Europe, Afrique du nord, États-Unis, Royaume-Uni, Amérique Latine, Canada… 

Et le projet a pris de l’envergure puisque Fabrice organise aussi des formations et anime des conférences : « A travers mes vidéos, mes stages et conférences, j’aide toutes les personnes qui me font confiance à atteindre leurs objectifs et à développer leur instinct de boulanger. »

La création de vidéos pour transmettre son expertise

Boulanger talentueux, reconnu par ses pairs, Fabrice a toujours aimé transmettre son expertise au fil des années. 
C’est pourquoi il est aussi un influenceur en plus d’être un artisan accompli.
Son autre passion ? La création de vidéos, et plus précisément la réalisation de tutoriels pédagogiques permettant à quiconque de réaliser toute sortes de douceurs incontournables comme originales en boulangerie.

Le savoir-faire artisanal dans chaque vidéo

Fabrice réalise également des reportages chez des artisans boulangers et des artisans pâtissiers partout dans le monde intitulés Bread Trotter ; des reportages également visibles sur sa chaîne YouTube. Son envie ? Mettre à l’honneur le savoir-faire artisanal en boulangerie et en pâtisserie. L’art dans l’art en somme !

Un boulanger Meilleur Ouvrier de France qui passe la main

Et un reportage a marqué l’influenceur boulanger, celui qui était dédié à un boulanger ayant reçu le prestigieux titre de « Meilleur Ouvrier de France » et qui partait à la retraite. « Ce reportage était très émouvant car il mettait en scène ce grand artisan qui transmettait tout son savoir à son fils et à ses petits-enfants... ».
Quand un artisan boulanger passionné par la transmission du savoir filme un confrère Meilleur Ouvrier de France qui transmet ses connaissances, l’émotion est à son comble !

Peaufiner son style au fur et à mesure

C’est en pratiquant que l’on parvient à évoluer et à gagner en technique et en créativité.
Le meilleur conseil de Fabrice est donc simple : « Lancez-vous et pratiquez afin de faire évoluer votre style au fur et à mesure de vos reportages. » Votre créativité ne s’en portera que mieux !

« Partager son pain, c’est ouvrir son cœur ! »

Phrase de son cru née quand il a écrit son tout premier livre dédié au pain.

Fabrice s’équipe en Sony pour ses reportages

L’influenceur boulanger a trouvé son meilleur allié avec la marque Sony, le boîtier ZV-E10 II. Et Fabrice justifie ce choix judicieux : « j’avais besoin d’un appareil très pratique et discret pour pouvoir filmer dans des endroits sombres avec peu de recul. »
L’appareil permet aussi un usage simplifié, les réglages étant automatiques, ce qui l’a d’autant plus séduit lui qui n'a pas de formation en création vidéo à son actif.

La team Panajou, à l’écoute et experte

Fabrice nous connaît depuis moins d’un an mais son expérience est déjà une réussite : « c’est un vrai plaisir de rentrer dans le concept store et de le découvrir la toute première fois. L’équipe Panajou est très à l’écoute, réactive et elle détient une grande expertise. »

Continuer à découvrir les boulangers et pâtissiers du monde

Parmi tous ses projets, Fabrice a à cœur de poursuivre le format vidéo Bread Trotter, des reportages qui mettent en lumière les artisans du monde au travers de leurs créations, de leurs recettes et de leurs établissements.

Le mot de la fin est à Fabrice...

« Je suis vraiment ravi de cette collaboration avec Panajou et j’ai envie de faire évoluer mon style dans la création de vidéos grâce à un bon équipement. »

Dans le sac de Fabrice :