Créateur de mode depuis quatre ans et créateur au sein de la maison Influx, Alexis Vanden partage sa vision de la mode au cœur de son quotidien.
Son crédo : partager sa passion grâce à la puissance de l’image et à son authenticité.

La mode, terrain de création et de partage


Alexis Vanden est un créateur accompli dans le monde de la mode, lui insufflant une dimension épurée et élégante, à l’image de sa propre marque de vêtements, Vanden. Luxe, streetwear, chaque univers est révélé avec authenticité et simplicité dans l'œil d’Alexis qui communique sa passion au travers de ses expériences et de l’image. 

Le photographe de mode n’est pas seulement un créateur lifestyle, il est aussi un témoin précieux des tendances qui se font et se défont, habité par l’art subtil de dénicher la “pièce maîtresse”.

Des photos au style brut et poétique pour sublimer la mode

Alexis a trouvé son propre style grâce au cinéma d’époque et, plus précisément, grâce à ses imperfections. Le grain, le bruit qui sont, à ses yeux, la beauté et l’âme même de l’image. “Ce style, à la fois brut et poétique, s’est imposé dans mes productions et dans l’esthétique visuelle de ma propre marque”, précise le créateur .

Une femme tenant un poteau, tantôt menaçante, tantôt amusée

Photographe passionné et autodidacte convaincu, Alexis se forme à la photo au gré de ses amours, la photo de rue pour sa spontanéité, les voitures pour leurs lignes et ses chats pour leur naturel inégalable. 

Mais parmi sa série de clichés, il en est un qui a sa préférence en raison de l’ambiguïté qui l’anime : celui d’une femme tenant un poteau dans la main et selon le regard que l’on porte, on la voit tantôt menaçante, tantôt amusée. Une liberté d’interprétation que son auteur trouve fascinante. 

Il exprime d’ailleurs sa propre liberté sur le réseau social X et sur Tiktok pour le plus grand plaisir de sa communauté dépassant les 490 000 abonnés.

La photo, un vrai lien entre les générations

Alors qu’il réalisait un shooting pour sa marque de vêtements Vanden dans les rues de Paris, Alexis a été interpellé par un passant visiblement touché par sa touche artistique qui lui rappelait sa jeunesse parisienne.
Tous deux ont longuement échangé et l’homme lui a même envoyé des clichés pris dans les années 70. Deux époques et une même passion, ce que confirme d’ailleurs le jeune créateur qui a compris, ce jour-là, “que la photo pouvait être un vrai lien entre les générations”.

La photo, ce n’est pas une question de technique mais de regard


A celles et ceux qui souhaitent se lancer et se perfectionner dans la photographie de mode, Alexis conseille de tout miser sur l’observation.

Toujours être attentifs aux détails, aux gestes, aux ombres, aux textures. Finalement, à ces éléments fondateurs de la photo de mode.

Et le créateur de talent, qui ne se considère pas comme photographe, l’affirme “la photo, ce n’est pas une question de technique mais de regard. J’ai appris à voir ce que d’autres ne voient pas. Et c’est ce qui fait la différence”.

"« Faire simple, mais avec exigence » ; c'est ma ligne de conduite dans tout ce que je crée"

Un équipement minimaliste mais efficace dans le sac photo d’Alexis

Le set-up d’Alexis se résume à un boîtier Fujifilm, le X100VI, à un flash Godox IM20, à un filtre de marque NISI, la gamme Mist, une lanière taille et une sangle de poignet. Le photographe de mode a volontairement opté pour ce combo minimaliste afin de rester discret, réactif, mobile et… naturel : “j’aime voyager léger et privilégier l’instinct à la mise en scène.

Cette bienveillance et cette passion partagées font de Panajou un lieu à part…

Alexis ne cache pas sa proximité avec la team Panajou qui lui dédie toujours un accueil chaleureux. Il a surtout été touché par la posture des experts de l’image qui l’encouragent à progresser sans jamais juger, quel que soit le niveau de connaissances. “Cette bienveillance et cette passion partagées font de Panajou un lieu à part où l’on apprend, on échange et on grandit ensemble”. Des valeurs qui sont les piliers fondateurs de Panajou

Organiser un shooting Vanden au sein d’un hôtel Aman

Tel est le reportage rêvé par Alexis qui aimerait allier l’univers élégant et épuré de sa marque de vêtements à l’esthétique apaisante et architecturale des établissements hôteliers de luxe Aman.

Le mot de la fin est à Alexis…

La photographie, c’est une écriture silencieuse. Elle me permet d’exprimer des choses que je ne saurais dire autrement. Chaque image est une émotion capturée, une trace du réel rendue intemporelle…

Dans le sac d'Alexis :

Consentement aux cookies